H&M recule, Barclays s'inquiète de sa capacité à rattraper la concurrence
information fournie par Zonebourse 13/02/2026 à 12:32
Vers 12h00, l'action perd 1,2% au sein d'un indice OMXS30 en baisse de 0,3% au même moment. La valeur affiche encore un gain de 28% sur les 12 mois écoulés.
Dans une note de recherche, Barclays rappelle que la priorité du distributeur consiste, depuis le début de l'année 2024, à redynamiser sa marque, ce qui n'a pas empêché sa croissance de rester faible sur l'exercice 2024/2025 et de repasser même en territoire négatif sur le début de l'exercice 2025/2026.
Dans ce contexte, le ratio cours/bénéfice (PER) de 21x affiché par le titre lui semble relativement élevé, un constat qui le conduit à dégrader aujourd'hui sa recommandation à "sous-pondérer" contre "pondération en ligne" précédemment, avec un objectif de cours toutefois maintenu à 162 couronnes.
Selon l'analyste, H&M va devoir agir plus rapidement et de manière plus audacieuse afin de rattraper le retard prise vis-à-vis de ses concurrents.
"Les redressement d'entreprise peuvent prendre du temps (par exemple M&S ou GAP), mais on espérait constater plus de progrès deux ans maintenant après le lancement du plan", explique l'intermédiaire.
Elément aggravant, selon lui, le confectionneur scandinave se doit de combler cet écart au moment où le comportement des consommateurs évolue vite et alors que ses concurrents avancent tout aussi rapidement.
"Les cycles de tendances sont plus courts que jamais, les consommateurs deviennent plus exigeants, la revente d'occasion prend des parts de marché, les enseignes à bas prix continuent de renforcer leurs capacités, les marques disruptives se développent grâce à leurs modèles peu capitalistiques et les clients interagissent avec les marques via des canaux variés, soutenus par la technologie", explique le professionnel.
Dans sa note, l'analyste dit afficher sa préférence pour M&S et Zalando, deux titres qu'il recommande actuellement à surpondérer.
A lire aussi
-
Plusieurs dizaines de salariés de l'enseigne d'ameublement Alinéa se sont rassemblés samedi matin à Aubagne (Bouches-du-Rhône), où se trouve le siège social de l'entreprise en redressement judiciaire et menacée de liquidation.
-
La pression s'accentuait dimanche sur La France insoumise, accusée d'avoir nourri la "violence politique" à l'origine de la mort de Quentin à Lyon et ciblée par Emmanuel Macron qui dénonce les "expressions antisémites" d'un parti selon lui "à l'extrême gauche". ... Lire la suite
-
En marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, le président Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que se retirer du territoire ukrainien dans la région de Donetsk serait "un peu fou".
-
par Sara Rossi La skieuse américaine Lindsey Vonn a quitté dimanche l'hôpital italien où elle avait été admise la semaine dernière après la chute qui a mis fin à son rêve olympique, ont déclaré deux sources proches du dossier. La championne olympique en 2010 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer